Les NFT, c'est quoi exactement ?
Quels sont vos souvenirs les plus marquants de l’aventure internet ? La première vidéo publiée ? Le premier tweet ? Le premier dessin de votre enfant ? Et si votre souvenir pouvait être gravé à jamais en ligne et même proposé à la vente au plus offrant ? C’est ce que vous proposent les Non-Fungible Tokens ou NFT.
Le terme anglais « Non-Fungible » (« Non-fongible » en français) signifie qu’un actif ne peut pas être substitué à un autre actif de même nature. C’est-à-dire qu’un NFT ne peut pas être échangé en tant que monnaie. C’est donc un actif digital qui n’a de valeur que celle qu’il a à vos yeux. Et pour vendre un NFT, vous devez trouver un acheteur qui en perçoit la même valeur que celle que vous en avez.
Mais alors quel lien les NFT ont-ils avec la Blockchain et la cryptomonnaie ? Revenons aux bases ! La Blockchain est une sorte de registre de transactions enregistrées entre plusieurs ordinateurs et sécurisées grâce à une combinaison de cryptographie. Ce système décentralisé est utilisé pour créer des monnaies digitales certifiées sans passer par les banques et les réglementations gouvernementales, ce sont les cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum.
A noter que dans le milieu de la Blockchain, vous entendrez parler de quatre types d’actifs ou jetons. Le premier est le jeton de paiement qui s’échangent comme valeur monétaire tels que les Bitcoin et les Litecoins. Le deuxième est le jeton utilisé à titre utilitaire pour faire par exemple une application décentralisée (« DApp » qu’on prononce « Dee-app »). Le troisième est le jeton de sécurité qui agit comme un investissement lucratif donnant droit à des bénéfices de participation mais supportant aussi des frais et des taxes. Et enfin le quatrième type de jetons est le NFT qui se rapproche à la fois des jetons utilitaires et des jetons de paiement et des jetons de sécurité.
Pour ce qui est des NFT, ce sont des données issues de la Blockchain et de la cryptographie mais avec l’avantage d’avoir un code et des métadonnées spécifiques qui les rendent uniques. Ce qui leur permettrait d’éviter les escroqueries et les contrefaçons.
Comment sont nés les NFT ?
Le tout premier NFT a vu le jour en mai 2014 sous forme d’une animation d’octogone nomme « Quantum » signée par l’artiste new-yorkais Kevin McCoy. Elle a été vendue aux enchères pour un montant de 1,472,000 USD. Pour la petite histoire, la société canadienne Free Holdings a récemment porté plainte contre Kevin McCoy et la maison de vente aux enchères devant le tribunal du district sud de New York en revendiquant les droits sur ce NFT « Quantum ». En effet, pour créer ce NFT, Kevin McCoy avait utilisé le logiciel NameCoins mais il avait laissé sa propriété expirer sans réclamer son NFT.

Ensuite, la plateforme Counterparty a permis la création d’actifs personnalisés et leur échange décentralisé via Blockchain. Sont alors apparues différentes idées de monnaies créatives sous forme de jeux, de cartes de tradings ou de mèmes. Ainsi que la plateforme CryptoKitties qui se présente comme un jeu où l’on peut posséder son propre dessin de chat personnalisé et virtuel dont le prix pouvait grimper à 100,000 dollars.

Cependant, il faudra attendre l’année 2021 pour que le monde de l’art s’intéresse de plus près aux NFT pour donner de la visibilité au travail d’artistes et vendre leurs œuvres.
Les NFT, comment ça marche ?
Pour créer un NFT, la première étape consiste à avoir son portefeuille digital sous Blockchain et la majorité utilise l’Ethereum. Cela permettra la gestion des NFT de la même manière que n’importe quelle cryptomonnaie. Il existe différentes plateformes pour cet usage telles que Coinbase, Rainbow ou Metamask. Nous avons opté pour cette dernière qui se présente sous forme d’extension.
La création du compte Metamask est simple et inclue une phase de sécurité à garder précieusement pour récupérer son compte si nécessaire. Cette plateforme permet de recharger son compte en Ethereum. Puis, nous passons à la plateforme OpenSea pour la création de la collection NFT.

Après avoir accédé au site OpenSea, vous devez cliquer sur l’icône à droite sous forme de cercle, puis l’on vous propose de vous connecter à votre portefeuille, qui est Metamask pour notre cas. Et enfin une fois dans l’espace OpenSea, il suffit de cliquer sur « Create » et de définir l’image, vidéo, audio ou modèle 3D, lui donner un nom, un lien (optionnel), une description et voilà que votre NFT voit le jour !