Il y a quelques mois paraissait « La Vie, l’honneur, la fantasia » le nouveau roman du grand auteur Fouad Laroui. A travers le fil d’une enquête mystérieuse, le lecteur retrace l’histoire d’Arsalom, un riche notable de la région, peu connu pour son sens de la justice.
Dans un éloge de la fantasia que l’on nomme aussi la tbourida, Fouad Laroui décrit avec éloquence cet art de la guerre Marocain. Il précise par ailleurs que le mot « art » est à prendre en son sens original, en tant que moyen et procédé pour atteindre un but.
Fouad Laroui ajoute que le mot Latin « Ars », signifie l’habileté, la connaissance technique ou encore le métier. Au Maroc, la tbourida « perpétue les prouesses guerrières d’antan », le pays ayant connu des envahisseurs romains, turcs, espagnols, portugais, français.
Nous voilà face à une sorte de mise en scène où l’Histoire guerrière d’autrefois est rejouée sur l’arène durant la tbourida. A noter que la Tbourida est inscrite depuis 2021 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Autant de raisons de se procurer au plus vite ce très bel ouvrage pour découvrir cet art Marocain de la guerre mêlant la vie, l’honneur et la fantasia sous le ciel d’El Jadida.