La nouvelle ministre française de l’IA et du numérique Anne Le Hénanff a accordé son premier entretien à Maddyness, voici les points clés à retenir :
Il y a une réelle menace d’exode des entrepreneurs français de la French Tech suite à la réduction des aides publiques pour les startups. Une inquiétude s’est en effet installée dans le milieu du fait de la situation politique et économique. Sans oublier l’éventuelle remise en question des programmes France 2030 en lien avec l’étude du budget et des débats autour de la taxe Zucman.
L’autre sujet abordé est le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) et le projet d’augmenter de 20 à 25% le taux de dépenses en R&D nécessaire pour permettre à l’entreprise de bénéficier de ce dispositif. Une autre possibilité étant la réduction de 8 à 5 ans de la durée dont l’entreprise éligible peut bénéficier du statut JEI. Avec un risque que ces entreprises non bénéficiaires procèdent à des licenciements.
La ministre Anne Le Hénanff porte aux entrepreneurs ce message : Restez en France ! Rappelant que la morosité actuelle n’est pas limitée à leur cas mais à toute la France, tout e l’Europe et même au niveau mondial.
One thought on “Quand les entrepreneurs de la French Tech prennent le large”