Trump et Xi : une trêve fragile dans la guerre économique sino-américaine

Trump

Trêve fragile dans la guerre économique sino-américaine : Trump et Xi tentent de relancer le dialogue, mais la méfiance reste totale.

En Corée du Sud, lors d’une rencontre organisée en marge du sommet sur la sécurité indo-pacifique, Donald Trump et Xi Jinping ont tenté de relancer le dialogue économique entre Washington et Pékin

« Sur une échelle de 0 à 10, 10 étant la meilleure note, je dirais que la réunion a été un succès à 12« , a glissé Trump aux journalistes

Mais cette euphorie de trêve de la guerre économique sino-américaine n’a pas duré : le sujet des essais nucléaires évoqué par Trump a rapidement refroidi l’atmosphère.

Derrière les sourires, la méfiance reste intacte dans le contexte d’une guerre économique Chine-USA.

Comme souvent dans ce type de sommet, les sourires de façade cachent de véritables affrontements stratégiques. Ce qui, à nouveau, s’est révélé durant le sommet à l’issue duquel il n’y a pas eu d’accords, ni photos, ni conférences de presse. Si ce n’est la confidence de Trump qui a déclaré dans son avion retour avoir pris des décisions exceptionnelles avec Xi Jinping. 

Parallèlement, Trump a confié à l’issue du sommet que Xi Jinping et lui n’avaient pas trop d’obstacles à surmonter. De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères a laconiquement expliqué avoir trouvé un consensus avec les Etats-Unis au sujet du commerce de produits agricoles et de levées des restrictions à l’exportation. 

Concrètement, la rencontre a permis d’établir une trêve d’un an sur la mise en place des mesures économiques  de rétorsion et d’interdiction d’accès aux technologies américaines. Mesures pouvant aussi gravement impacter la Chine pour ce qui concerne sa haute technologie et des semi-conducteurs. De quoi parler d’une véritable guerre sino-américaine.

Ce répit s’explique aussi par la stratégie de Pékin, qui avait menacé de restreindre ses exportations en terres rares, un marché qu’elle domine à près de 90%. Ces matériaux sont essentiels pour les industries américaines de la défense, de l’énergie et de l’automobile électrique.

 

L’Europe tire également profit de cette accalmie.

Le commissaire européen au commerce Maros Sefcovic a annoncé ce samedi que l’Union Européenne bénéficierait elle aussi de la suspension des restrictions chinoises à l’exportation de terres rares pour une durée d’un an

La France n’est pas épargnée par ces enjeux de guerre économique. Il suffit de penser au cas du risque d’exode des entrepreneurs français de la French Tech suite à la réduction des aides publiques pour les startups. Une inquiétude s’est en effet installée dans le milieu du fait de la situation politique et économique

Mais en pleine guerre économique internationale, la prudence domine.

Les Etats-Unis et l’Union européenne réfléchissent déjà à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement. Les pays du G7 collaborent activement à l’élaboration de mécanismes de résistance à la domination chinoise sur les minéraux stratégiques.

Un objectif commun : réduire la dépendance à Pékin tout en maintenant la stabilité des marchés mondiaux.

One thought on “Trump et Xi : une trêve fragile dans la guerre économique sino-américaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *