Xi Jinping et Lee Jae-Myung : un échange diplomatique inattendu autour des smartphones Xiaomi

smartphones Xiaomi

Lors du sommet de l’APEC en Corée du Sud, le président chinois Xi Jinping et son homologue sud-coréen Lee Jae-Myung ont échangé une plaisanterie devenue virale. Le sujet ? Deux smartphones Xiaomi, offerts par le dirigeant chinois, et une allusion directe à la cybersécurité. 

Cybersécurité et diplomatie : quand Xi Jinping offre des Xiaomi

“La ligne de communication est-elle sécurisée ?” plaisanta le président sud-coréen Lee Jae-Myung. Celui à qui la blague était destinée n’était autre que le président chinois Xi Jinping. Peut-on rire de tout ? Telle serait presque la question vu le contexte. 

En effet, lors d’un échange formel entre les deux présidents chinois et sud-coréen à Gyeongji en Corée du Sud en marge du sommet économique de l’Apec, arriva la session protocolaire d’échange de cadeaux. Xi Jinping offrit alors au président sud-coréen deux smartphones de marque Xiaomi dont les écrans sont de fabrication coréenne. 

Lorsque Xi Jinping expliqua “ces deux téléphones sont pour vous et votre femme”, personne n’aurait imaginé que le président sud-coréen aurait alors osé prononcer une blague. Mais l’impensable s’est produit quand Lee Jae-Myung demanda à Xi Jinping si la ligne de communication est sécurisée. Faisant référence dans ce contexte aux accusations d’espionnage qui circulent concernant les téléphones de la marque chinoise Xiaomi

Qu’allait donc bien pouvoir répondre le président chinois à de telles allusions ? 

Et bien Xi Jinping joua le jeu en disant en retour : 

“Vous devriez vérifier s’il y a une porte dérobée”

C’est à dire vérifier s’il y a un logiciel préinstallé sur les téléphones pour contourner les mécanismes de sécurité et surveiller ainsi les communications

Des relations sino-sud-coréennes entre rivalité et interdépendance

Une telle légèreté entre présidents et une telle blague sur un sujet aussi sérieux et sensible n’auraient jamais été imaginables si les deux présidents n’étaient pas déjà assez proches. Xi Jinping a d’ailleurs qualifié leur relation de “partenaires qui ne peuvent pas être séparés”.  

Sur le plan économique, la Chine demeure le premier partenaire commercial de la Corée du Sud. Les échanges bilatéraux dépassent 300 milliards de dollars par an, notamment dans les semi-conducteurs, l’électronique et les technologies mobiles.

Un contexte régional apaisé, mais sous surveillance

A noter que les relations entre Xi Jinping et Donald Trump se sont également détendues récemment. Ainsi, la rencontre entre les deux présidents avait permis d’établir une trêve d’un an sur la mise en place des mesures économiques  de rétorsion et d’interdiction d’accès aux technologies américaines

Cette double détente entre Séoul et Washington montre la volonté de Pékin de rassurer ses partenaires tout en défendant ses intérêts technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *